Les chevaux miniatures sont avant tout des chevaux et il faut raisonner avec eux comme avec des chevaux "full size" de taille habituelle.
Mais par leur taille qui facilite le contact avec des personnes peu familiarisée aux chevaux,leur rusticité liée aux races à l' origine de leur sélection,leur caractère très proche de l'homme, les chevaux miniatures présentent de nombreux atouts supplémentaires.
Certes on ne peut pas les monter ,exception faite d'enfants de moins de 20 à 25 kilos, mais ils sont aptes à toutes les autres disciplines équestres et en particulier au dressage et à l'attelage.
Le jugement du modèle et des allures se déroule selon deux principales modalités :le show à l'américaine et la présentation de modèle et allures selon le principe francais classique..
Dans le show américain AMHA ,la présentation très codifiée :entrée au pas ,passage au trot et mise en place sur une aire commune avec les autres concurrents ou le présentateur doit garder son cheval immobile en attendant le passage du juge.Ceci demande une immobilisation parfaite du cheval à l'arrêt avec encolure tendue ,cheval légérement campé et immobile.Si le cheval bouge au moment ou le juge regarde le cheval la note peut êtres tres dégradée.Ceci explique les contorsions des présentateurs pour capter l'attention du cheval avec une recompense dans la main.
Un très bon cheval qui bouge peut se retrouver moins bien classé qu'un cheval plus moyen parfaitement immobile.
La taille,le caractère et la proximité de l'homme font des chevaux miniatures l'animal idéal pour l 'équithérapie des enfants .En particulier les enfants autistes montrent des progrès très intéressants dans la communication après des séances d'équitherapie avec des minis.Largement utilisée aux USA cette méthode commence à séduire les thérapeutes européens.
Depuis l'été 2021,les hopitaux de Clermont ferrant et Nancy ont signé des conventions avec des équithérapeuthes utilisant des chevaux miniatures.