Bien que les chevaux de petite taille existaient de longue date en Europe ,l' essor du cheval miniature s'est réalisé aux Amériques .

 

En Amérique du sud ,le terme Falabella est devenu synonyme de cheval miniature dès le 20 éme siècle et en amérique du nord ,aux états unis, la création des deux stud books de chevaux miniatures (amhr et amha) à partir de la moitié du 20 ème siècle, a permis la diffusion de ces chevaux dans le monde entier.

 

Aux états unis à la fin du 19 ème siècle, des éleveurs de chevaux entreprirent de créer une race de chevaux miniatures avec pour principe de diminuer la taille tout en gardant les proportions du cheval de selle de taille habituelle(full size).

 

En 1898,se crée le premier club des chevaux américains de petite taille l'ASPC américan shetland poney club dont l'appellation shetland est très éloignée du modèle du shetland européen.

 

Les ASPC évoluent avec des croisements de poney Hakney (petit poney trotteur aux allures très relevées, issus de juments Fell et Welsh croisé avec des étalons trotteur de Norfolk )

 

Dans le cadre de l'ASPC ,a partir des chevaux importés d'europe:

shetlands anglais et belges,petits chevaux de mine hollandais,falabella ,petits poney welsh la sélection volontaire des reproducteurs issus des plus petits poulains aboutit en environ 50 ans à un modèle de petits chevaux.

 

Des concours de modèle et allures s'organisèrent et le cheval miniature devint à la mode.

 

Une branche réservée aux plus petits chevaux l' AMHR , américan miniature horse registry , se crée dans le cadre de l'ASPC en 1971.

C'est la plus ancienne association de chevaux miniatures existante.

Son registre reste ouvert les deux premières années puis se ferme rapidement.

 

Plusieurs éleveurs, ayant importé de petits chevaux d'europe après 1973 ,se trouvent sans pouvoir enregistrer leurs chevaux dans un stud book .

 

Ils décident de créer un nouveau stud book l'AMHA avec en critère de taille les chevaux inférieurs à 34 inches à 3 ans .

 

Très organisée ,dynamique, avec un rule book (règlement régissant toutes les modalités de concours et le standard)bien structuré l'AMHA devient vite la référence mondiale en matière de chevaux miniatures.