Des informations sur les minis

Un clic sur le titre


J'ai fait un inventaire le plus complet possible des activités avec un cheval miniature sur le site https://funminius.jimdofree.com

que je vous invite à visiter après la consultation de mon site d'élevage.

 

Origine des chevaux miniatures américains

 



 

Les chevaux de petite taille existaient de longue date en Europe ,les iles shetlands en particulier en étaient un des berceaux.On en trouve l'usage dans des tableaux illustrant des enfants royaux et leur petits chevaux,usage encore pratiqué au 19 ème siècle et même chez des familles aisées(photo 2).Toutefois l' essor du cheval miniature s'est réalisé aux Amériques . Le mot miniature signifie réduit en taille et s'applique ici à des sujets de petite taille ayant la silhouette d'un cheval de selle.

 

 

 

En Amérique du sud ,le terme Falabella est devenu synonyme de cheval miniature dès le 20 éme siècle.Ces chevaux ont vu leur taille se réduire sous la contrainte de conditions de vie très difficiles et ont été sélectionnés ainsi par la Famille Fallabella.Ces chevaux ont un effectif très restreint.Ce ne sera pas le sujet de cet historique

 

En Amérique du nord ,aux Etats Unis, l'idée de cheval miniature débute dès la fin du 19 ème siècle avec la création de l'ASPC (américan shetland poney club),elle sera suivie beaucoup plus tard par deux stud-books de chevaux miniatures (AMHR et AMHA) à partir de la moitié du 20 ème siècle.Ces trois stud-books ont permis la diffusion des chevaux miniatures dans le monde entier.

 

 ASPC (American shetland pony club)

 

En 1888,se crée le premier club des chevaux américains de petite taille l'ASPC (américan shetland poney club) dont l'appellation shetland est très éloignée du modèle du shetland européen.L'idée est de créer un petit cheval sportif élancé.Entre les premiers chevaux ASPC (photo 3) et les actuels ont mesure tout le travail de sélection. Le cheval ASPC est au début du 20 ème siècle destiné aux enfants ou à l'attelage léger.Il y aura même des courses de trot organisées avec des chevaux ASPC dans les années 1950. (photo 4)

 

 

 

Les ASPC évoluent sur la base des shetlands européens importés, avec des croisements de poney Hakney (photo 6)(petit poney trotteur aux allures très relevées, issus de juments Fell et Welsh croisé avec des étalons trotteur de Norfolk ) .

 

Au fur et a mesure le modèle s'affine et devient plus élancé .Les tailles se diversifient et l'éventail des hauteurs au garrot s'échelonne de 32 à 42 voir 44 inches (1 inch=2,54 cms).

 

Le club ASPC gère maintenant 5 stud-books correspondant à divers déclinaisons du modèle initial.Deux stud-books sont principalement représentés en Europe:l'ASPC proprement dit et l'AMHR(American miniature horse registry)

 

 AMHR (American miniature horse registry)

 

Dans les années 1950 le cheval miniature devient à la mode aux Etats unis.De nombreux chevaux de petite taille utilisés dans les mines (photo5) deviennent inutiles avec l'électrification des mines et leurs propriétaires cherchent un débouché . A partir des chevaux importés d' Europe:shetlands anglais et belges,petits chevaux de mine hollandais,Falabella ,petits poneys Welsh, des éleveurs souhaitent se spécialiser dans de petite taille.

 

La sélection volontaire des reproducteurs issus des plus petits poulains aboutit en plusieurs générations à un modèle de petits chevaux. Des concours de modèle et allures s'organisèrent et les éleveurs de chevaux miniatures choisissent un nouveau standard.

 

Une branche réservée aux plus petits chevaux l' AMHR , américan miniature horse registry , se crée dans le cadre administratif de l'ASPC en 1971.

 

C'est la plus ancienne association de chevaux miniatures existante.

 

Son registre reste ouvert les deux premières années puis se ferme rapidement en 1973.

 

 

 

AMHA (American miniature horse association)

 

Plusieurs éleveurs, ayant importé de petits chevaux d'Europe après 1973 ,se trouvent sans pouvoir enregistrer leurs chevaux dans un stud-book .

 

  lls décident de créer un nouveau stud-book l'AMHA avec en critère de taille les chevaux inférieurs à 34 inches à 3 ans .  

 

Très organisée ,dynamique, avec un rule book (règlement régissant toutes les modalités de concours et le standard)bien structuré l'AMHA devient vite la référence mondiale en matière de chevaux miniatures.

 

Les chevaux AMHA ont été la base ensuite de nombreux stud books de chevaux miniatures en Europe:Angleterre Paysbas,Belgique et France.

 

Récemment les chevaux ASPC et AMHR ont trouvé un interêt grandissant en Europe ,d'abord aux Pays bas et en Allemagne ,puis en France de par leur morphologie et leur aptitudes sportives.On a même des chevaux triples inscrits(AMHR ,ASPC,AMHA) importés depuis peu de temps.